top of page

Label Entreprise Innovante de Pôles de Compétitivité

Créé en juin 2010 par le Club des 18 pôles mondiaux avec l’AFIC, BPI France, France Angels, Retis, avec le soutien du Ministère du Redressement Productif, le Label EIP a pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des TPE et PME des pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés. Le financement privé constitue ainsi un enjeu majeur pour les PME lors des phases de commercialisation en France et à l’export. Le Label EIP sert donc à structurer cette démarche d’excellence et à étendre les écosystèmes des Pôles aux investisseurs individuels ainsi qu’aux fonds d’investissement. 

55 pôles ont signé la charte EIP. Début 2016, 185 PME ont obtenu le Label parmi plus de 300 candidats ayant participé au dispositif EIP. Ces entreprises labellisées ont levé auprès d’investisseurs privés un montant total de 80 millions d’euros.

 

Précédemment géré par l’Association de Promotion du Label EIP le Label EIP a été intégré à l’AFPC en vue d’intégrer l’accès au financement privé dans toutes les offres des Pôles de compétitivité. En effet, le Label EIP est remis par les pôles de compétitivité aux PME membres susceptibles de lever des fonds privés dans les 18 mois suivants, tant au stade de l’amorçage que du capital risque pour financer l’accélération de leur développement.

​

Sont éligibles les entreprises membres des pôles signataires répondant à des critères d’excellence en matière d’innovation, de compétences, de qualité de projet d’entreprise et de marché. Pour obtenir ce label, chaque lauréat est accompagné en fonction de son niveau de maturité afin d’exprimer clairement son positionnement marché, sa proposition de valeur, et de proposer un business plan en cohérence avec les attentes des investisseurs.

 

Chaque pôle de compétitivité adapte son jury à ses spécificités sectorielles, puis labellise ses TPE et PME selon un processus encadré par la Charte du Label EIP. Le pôle assure également des formations et un accompagnement de ses lauréats tout au long de leur démarche de levée de fonds, généralement dans les mois qui suivent son obtention.

bottom of page