top of page

Missions de l'AFPC 

Créée le 16 décembre 2013 et élargie le 24 janvier 2014, avec le soutien de BPIFrance, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Direction Générale des Entreprises du Ministère d'Économie, de l'Industrie et du Numérique, l’ AFPC s’est fixée trois missions :

Mission 1 Valoriser le rôle des pôles
dans la dynamique d’innovation française
avec l’Etat et les Régions

​

 

 

 

L’objectif est d’amplifier les nombreux résultats obtenus au sein des différents écosystèmes territoriaux, tant en termes d’innovations produits que de créations d’entreprises et d’emplois. 

 

Cet axe est porté par la Commission France présidée par Marc Charlet (Pôle de Compétitivité Mov'eo)  et vice-présidée par Anne-Marie Perez.

Mission 2 Porter la voix des pôles et de leurs membres auprès des pouvoirs publics européens

 

Cette mission consiste pour l'AFPC à interagir avec la Commission Européenne, afin notamment de multiplier les collaborations avec les clusters et organisations de l’UE, et favoriser la participation d'un plus grand nombre d’entreprises françaises aux programmes communautaires (type Horizon 2020 ou COSME).

 

Cet axe est porté par la Commission Europe, présidée par Hervé Floch (Pôle de Compétitivité Alpha RLH) et vice-présidée par Fabienne Daveran (Pôle de Compétitivité Aerospace Valley).

Mission 3 Soutenir et promouvoir les PME des Pôles de Compétitivité

Il s'agit pour l'AFPC de faciliter l’accès des PME des Pôles de Compétitivité aux financements privés et aux grands marchés. Ceux-ci étant clés pour assurer la croissance des PME, asseoir leur compétitivité et leur permettre de devenir des ETI à rayonnement international. 

 

Cet axe est porté par la Commission PME, présidée par Thierry Jean (Pôle de Compétitivité Materalia) et vice-présidée par Joëlle Durieux (Pôle de Compétitivité Finance Innovation)

 

 

bottom of page